Atelier aromathérapie spécial « détox » & « anti-fatigue » par Claudie Bourry

27 Fév 2017

Pour être au top de la forme, Claudie Bourry vous dévoile ses petits secrets !

La Sélection(5)

Vendredi 27 janvier à 16h avait lieu dans nos locaux le 2ème atelier d’aromathérapie « Aroma Réflexes » animé par Claudie BOURRY, pharmacienne diplômée en phyto-aromathérapie et en ethnopharmacologie, et chargée de cours à l’université.

Atelier aromathérapie autour de la détox - Laboratoires MességuéIMG_2730

Ce deuxième RV avec nos clientes de Fleurance & des environs gersois a rencontré un très vif succès puisqu’il a fait salle comble ! Au programme, 1h30 de découverte des  huiles essentielles et de leurs effets, ainsi que de nombreux conseils et astuces à adopter pour se détoxifier en ce début d’année.

En effet, après les repas des Fêtes de fin d’année, les chocolats, les galettes des Rois … il est temps de penser à éliminer les toxines que nous avons accumulées pour aborder le printemps en pleine forme.

Pour cela, 4 huiles essentielles (carotte, citron, pamplemousse et gingembre) sont nos meilleures alliées pour remettre de l’ordre au niveau digestif et avoir une jolie peau.

Quelles huiles essentielles privilégier pour éliminer les toxines ? (Détox digestive)

L’huile essentielle de carotte est idéale pour  favoriser la régénération hépatique et rénale. Lhuile essentielle de citron et lhuile essentielle de pamplemousse stimulent les foies paresseux et boostent la digestion. Et enfin l’huile essentielle de gingembre atténue les ballonnements, les gaz et facilite la digestion.

  • Astuce n°1 :  Programme phyto aroma détox

La Sélection(6)

Pendant 20j, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de carotte à 1 goutte d’huile essentielle de citron et massez la zone du foie matin et soir.

Prenez en complément 1 ampoule de Détox bio par jour.

  • Astuce n°2 : Cocktail aroma-digest

Trio de 3 huiles essentielles (citron + menthe poivrée + gingembre) à utiliser en cure de 20j à chaque changement de saison. En effet, à  chaque changement de saison, il est recommandé d’effectuer une cure détox. Ce type de cure, va libérer l’organisme des toxines accumulées avec une action drainante en plus.

Matin et soir, mélangez 1 goutte de chaque huile essentielle (citron, menthe poivrée, gingembre) dans une cuillère à café d’huile d’olive et avalez.

L’huile essentielle de citron est dépurative et protectrice hépatique. Vous pouvez associer l’huile essentielle de citron (3 gouttes) à un draineur hépatique tel que l’aubier de tilleul ou nos ampoules Détox bio à base d’artichaut, romarin et pissenlit de façon à potentialiser les plantes de nos ampoules).

  • Astuce n°3 : les tisanes détox

digestion_5832_carrée

Les tisanes ont la côte ! Madonna adore siroter une tisane de pissenlit pour se détoxifier. Demi Moore ne jure que par les tisanes de reine-des-près. Même les grands chefs comme Alain Passard ou Marc Veyrat mettent les tisanes sur leur carte…

Toutes les civilisations ont utilisé les bienfaits des plantes (racines, tiges, fleurs, feuilles, graines…) en infusion ou en décoction mais toujours sous contrôle !

Claudie Bourry, dans le cadre d’une cure détox digestive préconise 1 des 4 mélanges suivants, 1 cuil. à café du mélange choisi par bol :

  • menthe poivrée, mélisse, anis, camomille
  • reine des près, pissenlit, verveine odorante
  • menthe poivrée, reine des près, camomille
  • pissenlit, menthe poivrée, romarin, fenouil

Petit rappel concernant le dosage : 1 cuil. à café de feuilles par bol ou 1/2 cuillère à café de graines par bol.

Quelque soit le mélange que vous adoptez vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse dans le miel au moment de boire votre tisane. Pour conserver les propriétés du miel, évitez de l’ajouter quand l’infusion est encore trop chaude.

Détox « peau » : 2 recettes signées Claudie Bourry

  • Astuce n° 1 : comme dans le Grand Nord !

Dans les pays où l’hiver est rude, sauna et hammam ont la côte !

Offrez à votre visage tous les bienfaits d’un hammam facial. Préparez un grand bol d’infusion de romarin ou de pensée sauvage, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote, mettez votre visage au-dessus du bol et couvrez votre tête d’une serviette éponge comme pour une inhalation. La chaleur humide va permettre l’évacuation des toxines accumulées dans la peau.

  • Astuce n°2 : le gommage, l’arme secrète pour avoir une jolie peau.

Claudie Bourry propose 2 solutions : soit d’utiliser un gommage corps ou visage déjà tout prêt ou de réaliser votre gommage « maison » à utiliser environ 1 fois  par semaine.

Si vous optez pour la version toute prête, découvrez notre gommage corps régénérant ou notre gommage doux pour le visage au tilleul et de calendula.

Si vous avez un peu de temps, préparez votre gommage pour le corps en mélangeant :  100g de sel fin, 40g de sucre roux, 5 cl d’huile d’avocat et 20 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Frictionnez votre corps avec ce mélange et rincez sous la douche pour avoir une peau toute douce.

Prolongez les effets du gommage en offrant au quotidien un cocktail de douceur à votre peau.

Préparez un mélange de composé de : 0,5 ml d’HE de jasmin ou magnolia, 0,5 ml d’HE romarin, 0,5 ml  d’HE d’hélichryse, 1ml d’HE de lavande, 1 ml d’HE de petit grain bigaradier avec 25ml d’huile végétale d’avocat bio ou de baobab bio et prélevez 10 gouttes par jour que vous appliquerez sur votre peau.

Anti-fatigue : 3 huiles essentielles incontournables

IMG_3016-2

Vous vous sentez fatigué(e) ? Essayez les massages à base d’huiles essentielles. Claudie Bourry nous a confié la recette de 2 cocktails anti-fatigue.

Pour une efficacité optimale, massez  la zone située au milieu du dos.

Cocktail n°1

Cocktail n°2

  • Matin et soir, utilisez 20 gouttes du mélange suivant : 20 gouttes d’HE de Ravintsara + 20 gouttes d’HE de Pin Sylvestre + 20 gouttes d’HE de petit grain bigaradier + 8.5 ml d’huile végétale.

A la fin de la présentation, chaque participant a pu réaliser son mélange « détox » ou « anti-fatigue » et repartir avec.

Préparation d'un mélange détox aromathérapieIMG_3115

Comme à chaque fois Claudie est arrivée les bras chargés de douceurs à partager avec les participant(e)s. Cette fois-ci c’était un délicieux cake à la banane aromatisé à l’huile essentielle de bergamote et gâteau à  l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Découvrez aussi sa recette de crêpes aux huiles essentielles.

commentaires

VOUS AUSSI PARTICIPEZ A NOS ATELIERS !
Vous souhaitez être informé(e) de la date du prochain atelier aromathérapie ?
Cliquez-ici pour nous contacter :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Redaction
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *