Les bienfaits de la sieste

17 Mai 2016

sieste

S’accorder une pause pour se ressourcer après le déjeuner … Anti-stress, productivité, créativité, etc.
Les spécialistes ne cessent de vanter les mérites de la sieste !
Adepte de cette pratique je partage avec vous mon ressenti sur ses nombreux bienfaits.

Halte aux idées reçues !

Manque de temps, préjugés, … Je me demande souvent pourquoi les gens sont si sceptiques lorsque l’on évoque l’idée de faire une sieste.
C’est prouvé, le sommeil est essentiel pour notre forme physique et psychologique ! Selon certaines études plus d’1/3 des français souffriraient d’un déficit de sommeil dû à des nuits souvent trop courtes. Ce manque de sommeil augmentant le plus souvent avec l’âge …
En résulte : stress, manque de concentration, sautes d’humeur, consommation accrue de caféine…

N’avez-vous jamais ressenti une sensation de somnolence/baisse de vigilance entre 13 et 15h, après le déjeuner ? Elle est le fait de notre horloge interne qui est naturellement programmée pour baisser la garde en début d’après-midi.

Pourtant, les études le montrent, faire une sieste apporte de nombreux bienfaits :

  • Regain d’énergie
  • Vivacité d’esprit
  • Mémoire
  • Créativité
  • Productivité
  • Humeur

Alors, pourquoi cette parenthèse bien-être ne serait-elle réservée qu’aux enfants et aux personnes âgées alors que nous en avons tous besoin ??

C’est quoi une « bonne » sieste ?

Trait culturel bien connu de certains pays méditerranéens la sieste gagne du terrain ! Elle est depuis quelques années de plus en plus tendance dans certains pays scandinaves et asiatiques mais aussi sur le continent américain. Popularisée par des entreprises internationales elle fait à présent des émules en France !

Mais qu’est ce qu’une bonne sieste ? Pour être efficace et ne pas vous plonger dans un sommeil trop profond, la sieste doit durer entre 10-30 minutes.

Pour ma part, je m’allonge sur le divan tous les après-midi avec mon petit chien qui en profite pour faire la sieste lui aussi ?
J’en profite pour diffuser une synergie apaisante, ma préférée étant la synergie zen à base de lavandin, santal, bergamote, ylang ylang …
Avant de m’endormir je bois une grande tasse de thé ou de café plaisir car j’ai remarqué que cela m’aide à me réveiller plus facilement.
Cette sieste m’apporte repos moral et physique afin d’être au top pour le reste de la journée ! Si je n’arrive pas à m’accorder ce petit moment de repos, je suis « en manque » et je ressens instantanément la baisse d’énergie …

En pleine nature, dans votre salon ou au bureau… Rejoignez le mouvement ?

Il n’existe pas d’endroit « idéal » pour faire la sieste. Choisissez un environnement dans lequel vous vous sentez bien tout en étant en adéquation avec vos contraintes professionnelles…

Au bureau, si vous faites la sieste pendant votre pause déjeuner, dénichez une pièce calme où vous pourrez baisser la lumière et vous installer le plus confortablement possible avec une petite musique douce. Pendant les vacances ou le week-end, recherchez un petit coin de nature propice à la détente.

 

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE !
Que vous soyez adepte ou novice de la sieste,
Partagez vos impressions en commentaire ↓

Share

Elisabeth
Elisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *