Mes petites astuces #DigitalDetox

20 Avr 2017

digital-detox

Mails, applis, réseaux sociaux, messageries instantanées,… les notifications rythment de plus en plus notre vie … interrompant parfois des moments privilégiés pendant lesquels on ne peut s’empêcher de jeter un œil aux dernières actus en ligne de nos amis virtuels.
Vous aussi vous avez l’impression que parfois ça déborde ?!
Dans cet article, j’ai tenté de rassembler des petites astuces « digital détox » très simples que j’essaie de m’imposer au quotidien pour souffler un peu et profiter du moment présent. J’espère que cela vous donnera des idées !

Étape n°1 : Prendre conscience de notre environnement …

« Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » Gandhi

L’adaptation est le propre de l’être humain ! Arbitrer, gérer les urgences et les situations de stress … cela ne date pas d’hier ! Le Web et ses évolutions n’ont fait qu’accélérer les choses.

Internet fait partie de l’évolution de notre société et nombreux sont les grands-parents d’aujourd’hui qui nous envient l’accès à la culture et à n’importe quelle information à portée de clics.

Je trouve ces évolutions très positives et je pense qu’il ne faut surtout pas les haïr, simplement apprendre à vivre avec …
Mieux gérer son temps et identifier rapidement les priorités devrait d’ailleurs faire partie des enseignements fondamentaux dès le plus jeune âge.

Une fois ce constat posé et accepté, il est important de prendre le temps de réfléchir à des alternatives pour prendre du recul et surtout de réapprendre à écouter notre corps et les signaux qu’il nous envoie, au quotidien et pas juste le temps d’un week-end …

Étape n°2 : Lâcher prise et se recentrer sur l’essentiel

« Même un chemin de mille lieues commence par un pas » Proverbe Japonais

L’année dernière je suis allée au Japon rencontrer nos partenaires et j’ai été impressionnée par leur façon d’appréhender les choses …
Hyper connectés, ils accordent de part leur croyance (le Shinto), une place très importante à la Nature et cherchent en permanence à trouver un équilibre pour atteindre la perfection. Au restaurant par exemple, vous ne verrez personne pendu au téléphone et vous pourrez simplement prendre le temps d’apprécier le calme et la dextérité des cuisiniers qui réalisent toutes les préparations devant les convives.
Cependant, j’ai découvert qu’eux aussi ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se déconnecter. Ils ont d’ailleurs développé une thérapie très en vogue nommée le Shinrin Yoku, «bain de forêt», proposant aux accros de se couper de toute technologie le temps d’une journée, pour se ressourcer en pleine nature.

Pour ne pas basculer dans l’excès, il me semble important de s’accorder régulièrement du temps pour soi.
Du temps pour réfléchir à ce qui est important, à ce dont on a besoin pour se sentir bien, … Cela permet de faire un tri naturel et très bénéfique dans nos pensées ! La méditation est un excellent moyen d’y parvenir. Quelques minutes tous les jours avec une petite musique douce, vous verrez que nous n’arriverez plus à vous en passer  …

 

 

Étape n°3 : Établir des règles simples et s’y tenir 😉

« Un esprit sain dans un corps sain » Hypocrate

Quelques astuces « digital détox » testées et approuvées !

  • Prendre le temps de faire ses courses, manger équilibré et limiter l’apport en caféine pour éviter les coups de stress.
  • Dès que je rentre chez moi j’allume ma lampe en pierre de sel de l’Himalaya, elle émet des ions négatifs qui contrebalancent ceux des téléphones, wifi, … Sa lumière douce créée une ambiance très agréable qui procure une véritable sensation de paix et de bien-être.
  • Je ne regarde jamais la télé lorsque je suis toute seule. J’en profite pour feuilleter un magazine, lire ou passer du temps avec mes proches.
  • Tous les soirs, à partir de 22h j’éteins mon téléphone pour ne pas perturber mon sommeil.
  • J’évite le + possible d’activer les notifications push sur les applications mobiles.
  • Lorsque je suis au sport, je passe en mode avion pour me vider l’esprit et en ressortir boostée à fond !
  • 2 à 3 fois par semaine, j’adopte une attitude « Morningophile » ! Je mets le réveil 30 minutes + tôt que d’habitude pour prendre le temps de me recentrer. Au programme : un vrai petit déjeuner et 10 minutes de méditation. Cette petite parenthèse me fait un bien fou !
  • Le dimanche j’établis un plan de « web priorités » de la semaine afin de ne pas me disperser.

Et lorsque j’ai mal aux yeux pendant plusieurs jours d’affilée je fais une cure de Vision, un complément alimentaire à base de myrtille, zinc, sélénium, vitamines E et C.

Pour un réveil tout en douceur, j’aime bien mettre quelques gouttes de la synergie d’huiles essentielles Eveil dans mon diffuseur et le soir pour m’endormir plus facilement ma préférence va à la Tisane des 5 plantes du Bonheur.

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOS ASTUCES !
Vous avez déjà testé la #digitaldetox ?
Partagez vos anecdotes, avis et idées en commentaire ↓

 

 

Enregistrer

Share

Camille
Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *