Le plein d’énergie pour aborder les exams

15 Mai 2016

exams

Bonjour à tous ! Actuellement en stage au sein des Laboratoires Mességué je suis étudiante et habituée à préparer des examens et concours, alors je partage volontiers mes astuces avec vous via ce blog :)

Avant les exams, j’adopte une alimentation saine & un rythme de vie équilibré

En période de révisions quand le stress est très présent, j’essaye de privilégier une alimentation saine et hyper vitaminée avec beaucoup de fruits (oranges, mandarines, kiwis, pommes, etc. …). Je bannis tous les excitants et l’alcool qui sont mauvais pour la mémorisation et la concentration.

Mon plus gros ennemi : le grignotage !!!
Je grignote beaucoup quand je révise et souvent n’importe quoi… bonbons, chocolat…
J’essaie donc de me retenir ou de remplacer les sucreries par des fruits, yaourts, barres de céréales mais mon meilleur allié reste le thé vert, il me permet de bien m’hydrater (super important pour un cerveau au top de sa forme !) tout en réduisant la sensation de faim.

J’évacue la pression grâce au sport, en pratiquant le basketball, mon sport préféré. Cette activité sportive me permet de faire une pause durant laquelle je vide ma tête. En plus, les bienfaits du sport sont multiples et se font sentir rapidement ! J’ai appris qu’au bout de 15 mn d’effort, l’organisme libère des endorphines et de la dopamine : les « hormones du bonheur » qui permettent de se sentir bien et de se détendre.

Autre bonus non négligeable du sport, il nous aide aussi à mieux dormir. De très bonnes raisons pour ne surtout pas se relâcher même quand le temps est compté !

Pour bien dormir, j’essaie de me coucher de bonne heure. J’évite les lumières bleues des écrans en fin de journée et j’en profite pour relire mes notes car pour ma part, j’intègre et retiens beaucoup mieux les informations avant le coucher. Il parait que le cerveau continue à fonctionner même quand on dort, autant en profiter vous trouvez pas ?!

S’organiser, une étape primordiale dans les révisions …

Et vous ? Savez-vous quel est votre type de mémoire ? Visuelle, auditive, kinesthésique, … nous ne fonctionnons pas tous de la même manière !

Moi j’ai une mémoire visuelle, alors tout au long de l’année et bien sûr au début des révisions, je me prépare des fiches que je peux emporter avec moi et lire à tout moment de la journée (dans une salle d’attente avant un rendez-vous par exemple).

Je fais le ménage autour et sur mon bureau. Étant donné que je me laisse vite distraire, j’élimine tous les objets inutiles à l’accomplissement de mes tâches ! Je ne garde que le strict nécessaire et ma petite plante verte pour purifier l’air de la pièce. 

Prendre du recul en se faisant plaisir !

Rien de pire que la frustration pendant ces périodes intenses de révision. Alors si j’ai envie de faire quelque chose je le fais ! Dans la limite du raisonnable, bien entendu ? Je m’autorise quelques moments de plaisir, histoire de décompresser (ex : aller boire un verre avec des amis, prendre l’air dans la nature, passer un peu de temps en famille, aller voir un match ou faire du shopping) mais sans abuser !

Enfin le jour J, je prends un bon petit-déjeuner très complet pour ne pas manquer d’énergie lors des épreuves matinales (thé, laitage, fruits, céréales, etc…) et j’emporte toujours avec moi un petit en-cas et une bouteille d’eau, on ne sait jamais…

Mes 3 indispensables spécial Exams des Laboratoires Mességué 

Maintenant que je connais bien les produits des Laboratoires Mességué, je me suis constitué une box spéciale pour les exams, histoire d’avoir un petit coup de pouce au naturel ? voici mes 4 indispensables :

  • Infusettes sommeil bio, pour m’endormir calmement et avoir un sommeil profond et réparateur, à prendre après le repas du soir,
  • Ampoules Tonus à la gelée royale, vitamine C et ginseng, pour avoir de l’énergie, lutter contre le stress et la fatigue jusqu’au dernier jour des révisions,
  • Huiles essentielles, en diffusion elles sont apaisantes et favorisent la détente,
  • Complexe mémoire & concentration à base de ginseng, ginkgo biloba, magnésium, vitamine C et B12, guarana.

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOS ASTUCES !
Quels sont vos secrets pour préparer les exams ?
Partagez-les en commentaire ↓

Share

Manon
Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *