Hygge, le secret Danois du bonheur pour garder le moral au cœur de l’hiver

26 Jan 2017

Sans titre

La recette magique pour lutter contre le froid ?

Vous l’aurez remarqué, il fait froid, voire très froid !! Pour ne rien arranger les journées sont courtes et l’on passe donc beaucoup de temps enfermés chez soi. Que faire pour garder le moral ?

Se mettre au « hygge » par exemple ! Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, le HYGGE (à prononcer HOUGA) est un concept qui nous vient du Danemark ??. C’est une philosophie de vie qui prône l’instant présent, le confort, la convivialité et le bien-être. J’ai reçu « Le livre du HYGGE » de Meik Wiking, à Noël et je l’ai dévoré ! Je suis donc parée pour affronter la morosité ambiante et vous initier à ce mode de vie qui m’a totalement convaincue ?

Le Hygge : c’est quoi ?

Les Danois sont à ce qu’il parait les gens les plus heureux du monde, quel est donc leur secret ? Pour Meik Wiking, Directeur de « l’Institut de recherche sur le Bonheur » à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge ! Un mot difficile à prononcer qui évoque à la fois une ambiance cocooning, une sensation de bien-être, le bonheur ressenti lors d’un moment de partage avec ses proches. En bref, c’est un art de vivre qui repose sur des activités cocooning, des lumières chaudes comme celles de bougies, des vêtements chauds et confortables, de bons repas partagés…

Nous pratiquons tous un peu le HYGGE sans le savoir ! L’idée est donc de cultiver ces petits bonheurs et de faire de son intérieur un petit cocon de douceur pour affronter le froid avec bonne humeur !

Mes idées pour mettre du HYGGE dans votre quotidien !

 

La Sélection

Si les Danois arrivent à être le peuple le plus heureux du monde malgré leurs hivers rudes et sombres, alors nous devrions pouvoir résister au froid nous aussi ! Voici mes conseils inspirés de la philosophie HYGGE pour savourer l’hiver :

Mettez-vous à l’aise

Exit les vêtements serrés ou trop légers, une fois rentré(e) à la maison. Grosses chaussettes, chaussons, gros pulls ou gilets doudous, c’est le moment de sortir sa panoplie d’hiver ! Au diable le style, du moment que vous vous sentez bien !

Faites de votre intérieur un cocon

En cette saison, un éclairage tamisé est toujours plus agréable. Allumez vos bougies ??, et pourquoi pas votre diffuseur d’huiles essentielles ? Cela contribuera à créer une atmosphère apaisante et délicatement parfumée. En ce moment, j’aime bien utiliser la synergie d’HE « Sérénité » son odeur est très agréable et idéale avant le coucher.

Invitez vos proches

Plutôt que de sortir dans le froid, invitez vos amis ou votre famille chez vous. Rien de tel qu’un bon repas partagé pour se remonter le moral. Inutile de compter les calories, le but est de se faire plaisir ! Pour plus de convivialité, je n’hésite pas à solliciter mes amies pour la préparation : toutes réunies dans la cuisine cela nous permet de nous retrouver en toute convivialité…on s’installe ensuite devant un bon film enroulées dans un plaid…

Abusez des boissons chaudes

Au pays du Hygge, thés, cafés et autres boissons gourmandes sont reines. Un bon livre, une tasse d’infusion fumante entre les mains et le tour est joué ! Pour l’hiver, j’aime particulièrement le thé Rooibos à la rose, aux saveurs fruitées et épicées. A déguster à n’importe quel moment de la journée car il contient peu de théine.

Savourez chaque instant

Cela parait simple, pourtant il est parfois difficile de se libérer du stress quotidien pour se laisser aller au bien-être et à la relaxation. Si vous aimez la nature, couvrez-vous bien et partez faire une balade en forêt. Ici dans le Gers, nous avons le choix des promenades. Cela, me fait toujours beaucoup de bien d’être dans la nature et c’est vivifiant ! Pour les frileux, vous pouvez, par exemple, écouter votre musiqué préférée en prenant un bon bain chaud avec notre nouveau peeling corps qui laissera votre peau toute douce ! Tout ce qui peut vous détendre au calme est bon à prendre !

« Le Livre du Hygge » vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien. Si ce mode de vie vous parle, vous avez jusqu’au 6 février 2017 pour tenter de le remporter en postant un commentaire sous cet article (si votre commentaire n’apparait pas, c’est qu’il n’a pas encore été validé !) ↓↓↓

IMG_3408

Enregistrer

commentaires

GAGNEZ « LE LIVRE DU HYGGE » de Meik Wiking !!
Pour participer il vous suffit de nous dire quels sont vos petits plaisirs HYGGE pour surmonter l’hiver ?
Laissez un petit mot en commentaire, le commentaire tiré au sort remportera le livre ↓ Tirage au sort le 06/02/2017
(envie de partager une photo ? Envoyez-nous la sur les réseaux sociaux ?)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Camille
Camille

Comments

  1. Sylvie Salingue : janvier 29, 2017 at 8:45

    Ah ben ce serait un super cadeau merci?

  2. Sylvie Salingue : janvier 29, 2017 at 8:48

    Ah ben ce serait un super cadeau merci?
    Les petits plaisirs hygge sont un bain avec BE,ma lampe de sel de l himalaya ‘ une bougie et un bon thé ?

  3. Bonjour, plusieurs plaisirs me viennent à l’esprit..j’aime regarder la neige tomber en étant bien au chaud chez moi, regarder les flocons virevolter est apaisant pour moi. Etant une grande lectrice quelque soit la saison,en hiver j’aime m’enrouler dans un plaid tout doux avec une tasse de thé et un bon roman, tout cela au coin du feu avec le bois qui crepite…Où encore boire un chocolat chaud en famille quand on vient d’aller se promener dehors ?

  4. S’entourer de douceurs comme mettre de l’encens à la rose, allumer des bougies, décorer son salon avec des plaids microfibre et des tapis imitation fourrure de mouton. Prendre soin de son corps en l’hydratant et surtout avoir des pensées positives . Carol

    • Bonjour Carol. Vous venez d’être tirée au sort, vous remportez donc « le livre du HYGGE » toutes nos félicitations !! Pouvez-vous prendre contact avec nous via la messagerie de FB afin de nous transmettre vos coordonnées postales ? Merci et belle journée !

  5. Je joue volontiers pour gagner ce super livre qui me fait de l’oeil en ce moment
    Merci ncp

  6. sicard claude : janvier 30, 2017 at 5:21

    je suis allée au danemark avant noêl j’ai découvert un mode de vie très zen .
    Avec des lanternes a chaque coin de maison et beaucoup de décorations fabriquées maison .
    Des bougies , les plaids , les coussins, c’est très cocooning.
    Moi je propose en plus de diffuser vos huiles essentielles et de boire vos tisanes .
    je serai heureuse de pouvoir recevoir ce livre .

  7. Vallet Armelle : février 6, 2017 at 2:15

    Bonjour et merci pour cet article. C’est pour moi une découverte et cela m’intéresserait dans savoir plus sur le Hygge. Recevoir ce livre me plairait beaucoup alors je joue avec plaisir.

  8. Après une grande balade dans la nature, prendre un bain chaud avec de la mousse parfum rose. Puis mettre un pyjama doudou et s’allonger sur le divan (avec coussin et duvet), face à un bon feu de cheminée, avec une tasse de thé vert à la main + des petites tartelettes au citron en discutant avec son chéri… Allumer des petites bougies partout et enfin, poursuivre la lecture d’un roman passionnant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *