L’innovation au service de la logistique pour les Laboratoires Mességué !

30 Jan 2017

IMG_1321

Interview de François, Responsable logistique des Laboratoires Mességué

Vous l’imaginez sans doute, le mois de Décembre est l’un des mois les plus chargés pour toute l’équipe des Laboratoires Mességué qui est sur le pied de guerre pour livrer tous les colis à temps pour Noël !  Cette année encore, n’a pas échappée à la règle et nous tenons à remercier tous ceux qui œuvrent au bon déroulement des expéditions et bien sûr à vous tous nos clients fidèles !

Vous vous demandez certainement comment se passe ce mois si spécial pour nous, quelles sont les étapes qui précèdent la réception de votre colis chez vous ? En tant que Responsable logistique, je suis au cœur de l’action ! Laissez moi vous faire une petite visite guidée de nos coulisses qui ont bien changé depuis notre déménagement 

IMG_2598

Le service logistique, 100% informatisé et innovant

Depuis notre déménagement en juin 2016, le service logistique a été entièrement repensé et bénéficie d’un nouveau système informatique de type WMS pour optimiser la préparation et la prise en charge de vos colis.

Pour faire simple, tout est 100% informatisé, avec un suivi de commande très précis de la passation de la commande à son expédition.
De plus, le système d’archivage nous permet de tracer vos commandes pour assurer un meilleur suivi !

IMG_2602

Le traitement des commandes, toujours + vite, toujours + fiable

Notre entrepôt peut désormais traiter + de 1000 commandes / jour et livrer + rapidement qu’avant !

Lorsque votre commande arrive, nous vérifions d’abord informatiquement que le(s) produit(s) commandé(s) est(sont) disponible(s). Si c’est le cas, la commande passe en statut « validé » et un préparateur scanne ensuite le ou les articles (exactement comme à une caisse de supermarché !). Si tous les produits sont bien conformes à votre commande, le colis peut alors être expédié.

IMG_1322

Notre système nous permet d’éditer automatiquement les étiquettes d’affranchissement. S’il manque un article dans votre colis, l’étiquette ne s’édite pas ! Cela nous a permis d’améliorer les retours colis et nous sommes fiers d’avoir un pourcentage très bas de réclamations clients : < 1% ! Un record de qualité que nous comptons bien faire tendre vers le 0 % (bonne résolution 2017 !).

La modernité des installations facilite le travail pour tout le monde avec pour objectif de satisfaire toujours plus nos clients tout en respectant l’environnement.

Ainsi, notre nouveau bâtiment est à « énergie positive » : il produit plus d’électricité qu’il n’en consomme !  Notre consommation énergétique baisse et nous en sommes fiers.  Nous optimisons également nos déchets, notamment les cartons que nous réutilisons en interne.

Travailler dans la joie et la bonne humeur !

A la logistique nous sommes 6 et chaque année, c’est l’effervescence ! Des personnes supplémentaires viennent en renfort pendant les fêtes car  c’est une période très chargée ! Malgré le stress qui s’immisce parfois dans nos journées, nous essayons de travailler dans la joie et la bonne humeur ! Toutes les équipes sont  mobilisées et font le maximum pour que vos petits colis se trouvent au pied du sapin le 25 décembre.

La Sélection(2)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

commentaires

QUE PENSEZ VOUS DE NOTRE OUTIL LOGISTIQUE ?
Laissez-nous un petit mot en commentaire ↓

Share

Francois
Francois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *