Aromathérapie & phyto – Interview de Claudie Bourry

02 Juin 2017

Claudie Bourry

Claudie Bourry, pharmacienne en phyto aromathérapie et adepte des produits Mességué !

Comme vous le savez peut-être nous avons la chance d’accueillir régulièrement Claudie Bourry, Pharmacienne diplômée en Phyto-Aromathérapie, en Ethnopharmacologie et Chargée de cours à l’Université, dans nos locaux pour animer avec dynamisme des « ateliers Aromathérapie » à destination de nos clients fidèles.

Cette passionnée de Nature, partage à chaque atelier, avec nos clients de Fleurance et environs, sa connaissance des plantes et ses conseils avisés pour bien utiliser les huiles essentielles au fil des saisons. Ces derniers mois, Claudie nous a notamment donné ses astuces pour garder la forme à l’approche de l’hiver, avoir la pêche après les fêtes ou encore prendre soin de soi et retrouver la ligne avant l’été !

Vous l’avez compris, Claudie Bourry utilise au quotidien les Huiles Essentielles et ne peut plus s’en passer ! Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours, ce qui l’a poussé à s’intéresser à l’aromathérapie et ses huiles essentielles préférées. J’ai donc profité de son dernier passage à Fleurance pour l’interviewer 😉

Quel est votre parcours ?

Pharmacienne diplômée de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, j’ai exercé pendant plus de 20 ans dans des officines à la ville et à la campagne. Puis 2007 grand tournant,  je deviens formatrice consultante en phyto aromathérapie munie d’un diplôme universitaire en phyto aromathérapie de la fac  de pharmacie de Besançon. J’enseigne auprès de divers publics : médical (médecins, pharmaciens, infirmières, kiné et ostéopathes) étudiant (fac de pharmacie, pédicures-podologues, herbalistes) et enfin le grand public  en ateliers c’est-à-dire les personnes soucieuses pour elles-mêmes et leurs proches de se soigner sereinement avec des huiles essentielles.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste l’aromathérapie ?

Deux mots : thérapie = soin et aroma= odeur, arôme, par extension huiles essentielles.  Donc l’art de préserver la santé grâce aux huiles essentielles qui sont  des concentrés de molécules actives et puissantes issues des plantes aromatiques.

En tant que pharmacienne, qu’est ce que qui vous a amenée à la phyto aromathérapie ?

Mes études ont jeté les bases scientifiques de mon savoir, et cela m’est très précieux. Mais ce sont les randonnées en montagne et le contact avec la nature qui m’ont fait ressentir ce besoin de soins au naturel. J’ai commencé à la fin des années 80 à utiliser les bienfaits des odeurs en créant mes pots pourris. J’ai suivi de multiples cursus complémentaires pour peaufiner mes connaissances. Plantes et HE se sont imposées et sont devenues « essentielles » à ma santé et à celle de mes proches (sans oublier dans la cuisine, la cosmétique et l’entretien de ma maison…) puis des  étudiants  intéressés par mon enseignement.

Quelles sont, selon vous, les avantages à utiliser les huiles essentielles au quotidien ?

Multiples ! Utiliser les huiles essentielles ce n’est pas « sorcier » mais il ne faut pas oublier qu’un produit même issu de la nature s’il est actif, peut être toxique si mal utilisé. On emploie les huiles essentielles en connaissant quelques règles de base nécessaires à  une utilisation efficace et sereine. Savez vous qu’une goutte d’huile essentielle contient en moyenne une centaine d’actifs ?! C’est une « coopérative » de soins : ainsi certaines molécules dans HE de ravintsara sont là, pour  ensemble, éradiquer vos microbes, pendant que les voisines vous aideront à augmenter vos défenses ou à fluidifier les secrétions de vos bronches. Ainsi cette coopérative  est un énorme avantage et viendra à bout de nombreux « bobos » du quotidien. De plus, ayant cette centaine de molécules une huile essentielle de lavande vraie  par exemple peut avoir des bienfaits contre des troubles très très différents comme le coup de soleil sur la peau un jour, le stress, un autre jour, les boutons disgracieux, la douleur etc … Un flacon a des  effets multiples et ce pour un prix au quotidien relativement faible surtout pour les maux de l’hiver. Alors pour s’aventurer en soins aromatiques on achète des huiles de qualité, on respecte les consignes des spécialistes et on sera surpris par l’efficacité.

Quelles  huiles  essentielles gardez vous toujours dans votre trousse de secours aroma ?

Comme mini trousse d’urgence dans mon sac, j’ai  5 huiles essentielles : HE menthe poivrée (douleurs, digestion), HE lavande vraie (stress, bobos peau, douleurs), HE citron (digestion, diffusion antiseptique),  HE arbre à thé (maux de gorge, boutons, mycoses, infections ) et HE thym à thymol (mon super bazooka dans les infections qui traînent!) .

Pour en savoir + sur les huiles essentielles, découvrez les ateliers de Claudie Bourry :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

commentaires

VOUS AUSSI PARTICIPEZ A NOS ATELIERS !
Vous souhaitez être informé(e) de la date du prochain atelier aromathérapie ?
Cliquez-ici pour nous contacter :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Edith
Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *