L’atelier aromathérapie de Claudie Bourry

13 Déc 2018

Les essentiels de l'été by Mességué

Vendredi 7 décembre s’est déroulé dans nos locaux à Fleurance un atelier animé par Claudie Bourry,  notre pharmacienne spécialisée en aromathérapie.

Durant cet atelier elle nous a livré ses précieux conseils sur les huiles essentielles à utiliser en période hivernale, ainsi que des recettes gourmandes à réaliser avec des huiles essentielles. Enfin, elle nous a appris à réaliser chez soi un stick inhalateur. Pour ceux qui étaient là mais qui n’ont pas pris de notes, ou pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici quelques uns des conseils délivrés par notre pharmacienne lors de ce moment de partage.

Les huiles essentielles dans vos recettes :

 

Huiles essentielles d'agrumes - Laboratoires Mességué

Citron, citronnelle, lemongrass, orange douce, vanille, romarin, thym, géranium, petit grain bigaradier, bergamote, citron vert, mandarine, gingembre, lavande, menthe poivrée, néroli, pamplemousse, voici quelques unes des huiles essentielles que nous conseille Claudie Bourry pour la cuisine. Bien entendu, elles doivent être utilisées avec  parcimonie. Certaines doses doivent donc être impérativement respectées, afin que l’utilisation de ces huiles essentielles ne devienne pas dangereuse pour votre santé.

  • Boissons : 1 goutte ou 2 d’huile essentielle par verre de jus de fruit
  • Miel : 1 goutte d’huile essentielle pour 100 grammes.
  • Gâteau : pour les huiles essentielles d’orange et de citron 10 gouttes dans 500 grammes de pâte. Pour les autres huiles essentielles 4 à 6 gouttes dans 500 grammes de pâte.
  • Sirop d’agave parfumé : 1 goutte d’huile essentielle dans 3 cuillères à soupe de sirop

Voici quelques-unes des recettes présentées lors de cet atelier :

 

hot-chocolate-1782623_1280 jam-1106592_1280

Les huiles essentielles en diffusion :

diffuseurcéramique1

 

Créer son stick inhalateur :

STICK INHALATEUR

Durant cet atelier, Claudie Bourry nous a également expliqué comment créer un stick inhalateur efficace, simple et pratique à glisser dans son sac. Avec, pour chaque problème, une combinaison différente d’huiles essentielles à insérer dans votre stick.

Pour ce faire il vous faudra un stick inhalateur vierge de manière à y insérer vos huiles essentielles. Il vous faut ensuite choisir pour quelle utilisation vous allez créer ce stick : à chaque type de stick, 3 huiles essentielles, aux propriétés complémentaires, sont à associer pour une meilleure efficacité. Attention, cependant à bien respecter le nombre de gouttes indiqué pour chaque utilisation !

Voici quelques utilisations possibles de ce stick :

woman-698964_960_720

Préparation : si vous êtes droitier : avec la main droite, déposez environ 10  gouttes d’huile essentielle de votre formule sur la mèche de coton tenue entre le pouce et l’index de la main gauche à l’horizontale. Puis mettez cette mèche dans le tube, refermez. Si vous êtes gaucher inversez .

Ce stick à une durée de vie de plusieurs mois. Il est bien entendu réutilisable. À respirer lorsque vous en ressentez le besoin.

Sticks inhalateurs réservés aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans dans le cadre familial.(donc pas à l’école). Les huiles essentielles ne se substituent en rien, à un traitement médicamenteux antérieur, sans avis médical ou pharmaceutique compétents. Ce kit ne se substitue en aucun cas à un avis médical qui permet de poser un diagnostic sur une pathologie donnée et d’en apprécier la gravité et l’urgence. Une sensibilisation individuelle type allergie cutanée est possible. Les Laboratoires Mességué dégagent toutes responsabilités quant aux conséquences d’un emploi abusif des conseils donnés.

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous dire en commentaire vos astuces pour utiliser les huiles essentielles !

 

 

 

Share

Léa
Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *