Comment nettoyer sa maison au naturel ?

10 Sep 2017

fenêtre et vase

Rien de tel qu’un nettoyage au naturel, pour assainir et parfumer  la maison sans laisser de résidus nocifs pour la santé de votre famille ou pour l’environnement, vous ne trouvez pas ? Je ne sais pas vous, mais la rentrée me motive pour entamer une session de ménage intensif pour repartir du bon pied !

Une fois ce grand ménage effectué, il suffit juste de continuer son entretien hebdomadaire au naturel pour se sentir bien chez soi. Voici mes astuces !!

gamme maison Mességué

Une bonne dose de motivation !

Ouvrez grands vos fenêtres, mettez une musique agréable et faites cela en équipe ! Après tout, pas de raison d’être seul(e) pour faire tout le travail, mettez toute la maisonnée sur le pied de guerre. Ensuite, organisez-vous par pièce. Mon crédo : ne pas en ressortir tant que tout n’est pas terminé !  Rangement, poussière, toiles d’araignées, du sol au plafond tout y passe. Triez ce que vous ne voulez plus et recyclez, donnez ou revendez ! Cela demande de l’énergie…mais on se sent tellement bien après.

Un soupçon d’organisation

Mieux vaut entretenir son intérieur chaque semaine pour ne pas se laisser déborder. Pour ma part, j’ai concocté une petite check-list des tâches ménagères qui me permet ainsi de ne rien oublier ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

Liste des tâches ménagères à faire chaque jour, semaine, mois

Cette liste doit évidemment être adaptée à chaque logement, au mode de vie et à la famille. Les familles nombreuses et les couples à la retraite n’auront pas forcément le même encombrement ou le même temps à consacrer au ménage ! Chacun a ses petites habitudes.

De bon produits naturels by Mességué

pierre lavage Mességué

Parmi les différents produits de la gamme maison, mes 4 favoris sont :

Mon produit préféré ? Le spray assainissant aux 45 HE. Il élimine les bactéries et les mauvaises odeurs tout en parfumant la maison. Il peut également être utilisé pour désodoriser toutes les surfaces de contact. J’en vaporise même dans le placard à chaussures !

Retrouvez + de détails sur les autres produits de notre gamme maison sur notre site et sur l’article de François au sujet de la gamme « Fleurance chez soi ».

pierre de lavage Mességué nettoyant toutes surfacesMességué

spray assainissant Mességué spray pièces humides Mességué

Et quelques recettes de grands-mères !

Astuce pour un linge plus blanc et plus doux au naturel

Ce mélange naturel remplace également l’adoucissant habituel et parfume agréablement le linge.

Tuto-adoucissant-naturel

Mélanger dans une bouteille :

Verser 10 cl de ce mélange dans le compartiment adoucissant du lave-linge. C’est efficace, naturel et mon linge sent bon le propre !

 

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOS ASTUCES AU NATUREL!
Vous êtes adepte du nettoyage au naturel ?
Partagez vos anecdotes, avis et idées en commentaire ↓

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Elisabeth
Elisabeth

Comments

  1. Viollette LeBatelier : juillet 28, 2017 at 1:57

    Bonjour Elisabeth :) ! Super votre article ! J’adore utiliser des produits naturels pour mon ménage, mais je ne les achète pas tout prêts, je fais mes petites recettes moi même avec du citron, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc… C’est simple, efficace et sain à la fois ! Au moins, nous ne respirons pas de produits chimiques et nocifs pour la santé !
    En plus j’ai la chance d’avoir un aspirateur centralisé, faut dire que c’est super performant et très pratique. En faite mon mari est très sensible aux poussières et allergènes c’est pour ça qu’on a choisi cet aspirateur qui enlève 100% des saletés. Si vous êtes intéressés, on s’est fait conseiller par cette société: https://www.atepac.com/

    PS: Super votre blog, Continuez comme ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *