Phytothérapie : mon guide du bien-être au naturel

09 Jan 2017

sans-titre32

Passionnée par le bien-être, je suis toujours à la recherche de solutions naturelles, de recettes de grands-mères, faciles à mettre en application dans mon quotidien. Se soigner par les plantes et faire ses propres préparations ne s’improvise pas. Je m’appuie donc toujours sur des ouvrages en suivant scrupuleusement les indications données.

Le guide « PHYTOTHÉRAPIE » Mességué par Hachette Bien-être vient tout juste de sortir et il a déjà rejoint ma bibliothèque !  Cet ouvrage bien-être, non médical, rédigé par des experts, a retenu l’essentiel de la phytothérapie pour une approche simple, efficace : savoir choisir et utiliser les principales plantes simplement, chez soi*. Vous ne pourrez plus vous en passer !

*Attention à respecter les précautions d’emploi et contre-indications.

30 plantes à connaître absolument

Les 10 plantes à avoir absolument chez soi n’auront plus de secret pour vous. Par exemple, saviez-vous que le romarin peut-être consommé quotidiennement pour soutenir les défenses immunitaires pendant l’hiver ? Ou encore, que la menthe poivrée, associée avec l’eucalyptus et la lavande, peut lutter contre la fièvre ?
Vous découvrirez également les 20 autres plantes utiles à connaître parmi lesquelles l’aloe vera, le coquelicot, le laurier, la mélisse…etc.

img_1834

16 huiles végétales à appliquer facilement

Extraites de graines, de noyaux ou de fruits, les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus reconnues dans la cosmétique et même en gastronomie ! Pour prolonger leur durée de vie il est conseillé de les conserver au frais, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. En effet, ces  huiles ont pour inconvénient de rancir assez rapidement…on ne le sait pas forcément ! Chaque huile est détaillée avec les vertus qui lui sont associées. Petit plus, vous y trouverez des recettes pratiques pour réaliser des masques, baumes ou encore des lotions de massage.

Les 20 principales huiles essentielles

L’aromathérapie se distingue de la phytothérapie en utilisant uniquement les extraits aromatiques ou essences des plantes et non la totalité des éléments qui la composent. Ce sont donc ces extraits aromatiques qui sont appelés huiles essentielles. Le guide vous donnera les clés pour bien utiliser chacune des principales huiles essentielles avec les mentions obligatoires que celles-ci doivent afficher sur leur flacon. Par précaution, n’oubliez pas de tester votre préparation à l’intérieur du poignet pour voir si elle est adaptée ! (Attention à respecter les précautions d’emploi et contre-indications).

img_3350

Vos phyto-soins maison

Ma rubrique préférée du livre ! On y trouve 40 maux communs, classés par ordre alphabétique, avec des recettes pour y remédier, transmises de génération en génération.

Coup de froid, douleurs articulaires et musculaires, stress, sommeil difficile, etc nous connaissons tous ces petits tracas au quotidien. Au final, ces recettes qui ont fait leurs preuves demandent peu d’efforts pour des résultats parfois bluffants, cela vaut le coup d’essayer ! Pour ma part, j’ai testé et approuvé la solution hyper rapide contre la peau sèche :  ajoutez simplement 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose à sa crème de jour habituelle, vous verrez le résultat 😉

sans-titre33

Découvrez ou redécouvrez  le plaisir de réaliser vos préparations maison…et n’hésitez pas à les partager autour de vous !

 

Enregistrer

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOS RECETTES BIEN-ÊTRE AU NATUREL !
Quelles sont vos astuces pour guérir les petits maux du quotidien ?
Laissez un petit mot en commentaire ↓
(envie de partager une photo ? Envoyez-nous la sur les réseaux sociaux ?)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Ludivine
Ludivine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *