Ma recette de crêpes aux huiles essentielles

31 Jan 2017

Sans titre(17)

La chandeleur est un bon prétexte pour céder à la gourmandise vous ne trouvez pas ? Histoire de changer un peu, et sur les conseils de Claudie (notre pharmacienne spécialiste en aromathérapie, préférée !) j’ai eu envie de tester les crêpes aux huiles essentielles …

Citron, gingembre, mandarine, vanille… leurs notes aromatiques permettent de parfumer naturellement les préparations culinaires comme les crêpes !  J’ai testé ma recette auprès de mes collègues et cela a été un franc succès ! Comme à chaque fois quand il s’agit d’huiles essentielles, attention toutefois à bien respecter les principes de précaution * !

Vous êtes équipé(e)s ? C’est parti pour la recette !!

INGRÉDIENTS

Pour 15 à 20 crêpes

  • 250 g de farine
  • 1/2 litre de lait végétal ou animal
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
  • 2-3 gouttes d’huiles essentielles (selon le goût que vous souhaitez donner, pensez à goûter la pâte pour ajuster)

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR CUISINER ?

Mélanger vos différents ingrédients comme vous en avez l’habitude. Pour ma part je bats d’abord mes œufs puis j’incorpore la farine et le lait au fur et à mesure pour éviter les grumeaux ! J’ajoute ensuite mon beurre fondu puis vient le moment d’ajouter les HE. Les huiles essentielles doivent absolument être diluées dans un corps gras avant d’être ajoutées à la préparation. Mon astuce, c’est de prendre une grande cuillère en bois dans laquelle je prélève un peu de ma pâte à crêpes. Je mélange les HE avec le contenu de ma cuillère en bois avant de l’ajouter au reste de ma préparation.

Si vous craignez que la saveur soit trop prononcée, commencez d’abord par mettre la moitié de votre grande cuillère. Si cela manque de goût, complétez avec ce qu’il reste !

En ce moment je craque pour la mandarine ou le citron, c’est ab-so-lu-ment délicieux et léger !

Pour une version « light » (si on peut parler de light pour des crêpes 😉) vous pouvez faire cuire vos crêpes et les dégustez nature. Pour les gourmands(es) comme moi, l’idéal est d’ajouter du sucre, de la confiture ou même un peu de miel. Les crêpes aux HE de citron, se marient très bien avec le miel d’oranger  cela donne une saveur « agrumes » très agréable.

Au moment de la dégustation, demandez à vos invités de deviner quelle HE vous avez utilisée. Certaines personnes sont plus sensibles aux HE que d’autres, c’est pourquoi il est important de ne pas avoir la main lourde. Pour le gingembre ou le géranium par exemple, la saveur est vite présente je ne mets jamais plus de 1 à 2 gouttes / litre de lait !

Enfin, n’oubliez pas que chauffées, les HE perdent de leurs saveurs et de leurs propriétés. Si vous avez mis plus de quantité que prévu, cela pourra cependant vous rendre service.

Bon appétit 🍽!

* PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

  • Les huiles essentielles doivent-être absolument 100% pures et naturelles pour pouvoir être ingérées
  • Prenez connaissances des conseils d’utilisation présents sur les emballages
  • Ne laissez pas les HE à portée des enfants
  • L’utilisation d’HE est interdite aux femmes enceintes de – de 3 mois et enfants de moins de un an. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes doivent être très prudentes en cuisine aromatique et en aromathérapie. Prudence également avec les enfants de moins de 6 ans. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou médecin avant toute utilisation.

 

Enregistrer

commentaires

VOUS AUSSI PARTAGEZ VOS RECETTES !
Avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles en cuisine ? Partagez vos recettes en commentaire ↓

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Manon
Manon

Comments

  1. Bonjour j’aimerais savoir si vous mettez le miel dans la pâte à crêpe ou sur la crêpe une fois cuite? Merci à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *