Les supers aliments c’est quoi ?

30 Avr 2018

superfood

Les supers aliments, mais qu’est ce que c’est ? Ces derniers temps, tout le monde en parle. De nombreuses recettes sont diffusées sur les réseaux sociaux et tout le monde vantent leurs bienfaits. Nous avons donc décidé de vous éclairer sur le sujet.

L’origine des supers aliments

Les supers aliments ou super food sont des aliments réduits en poudre et contenant de forte propriétés nutritives et apports bénéfiques pour l’organisme.  Très riches en vitamines, minéraux, antioxydants ou encore en substances végétales. Les supers aliments sont sous leur forme naturelle, souvent mixée, dont la consommation fournit un apport de nutriments. Les supers aliments viennent des pays orientaux, et ont fait leur apparition en occident dans les années 90.

Les bienfaits des supers aliment

super aliments grainesAu delà du simple plaisir gustatif qu’ils nous confèrent, ces aliments apportent à notre organisme des nutriments indispensables à notre santé. Très prisés par les sportifs et les consommateurs de produits naturels et bio, ils sont faciles d’utilisation et apportent un soutien nutritif à un mode de vie équilibré et sain. La consommation des supers aliments doit néanmoins se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée de manière à profiter pleinement de leurs bienfaits.

Il existe plusieurs types de supers aliments :

  • Les super aliments verts : à base d’ herbe de blé, d’herbe d’orge, de spiruline, de chlorella ainsi que des légumes à feuilles vertes comme la salade, les épinards, le chou frisé et le pourpier d’hiver.
  • Les super aliments fruits et noix :  à base de baies d’Açai, de myrtilles, de canneberges, de baies de Goji, de mûres, de grenades, de baies de Masui, de maca, de noix, de cacao brut et de noix de coco.
  • Les herbes : à base d’ortie, d’aloe vera, d’echinacea, de ginseng, de griffe du diable, de gingembre, de ginkgo biloba, de souci, de curcuma, d’anis et de basilic.

Mais les plus connus d’entre eux sont :

  • Baies d’Açai : riches en fibres et en potassium
  • Baies de Goji : contiennent des vitamines C
  • Graines de chanvre : contient des acides gras, oméga-3 et oméga-6
  • Graines de Chia : regorgent de vitamines, minéraux, fibres et protéines
  • Chlorella : algue verte riche en vitamines, minéraux et fibres
  • Thé matcha : antioxydant qui renforce le système immunitaire et lutte contre le cholestérol

Les supers aliments des Laboratoires Mességué :

Super aliments 2super aliments 1

Les Laboratoires Mességué ont choisi des mélanges de plantes, une autre façon de profiter des bienfaits de la nature à travers 4 formules :

Vivacité : mélange de poudres de ginseng sibérien, ginseng brésilien et de racine de ginseng rouge.  Idéal pour le soutien des capacités mentales et physiques. Il contribue également à la vivacité et à se sentir plus énergique.

Aide minceur : mélange de poudres de fucus, spiruline et de chlorella. Il aide à la perte de poids en association avec des mesures diététiques, et aide également à augmenter la sensation de satiété.

Energie et vitalité : mélange de poudres de coques de guarana, d’extrait de fruit d’acérola, de racines de maca et de caféine. Il aide à améliorer la concentration, à maintenir l’énergie , le tonus et la vitalité. De part son effet tonique, il contribue à se sentir plus énergique. (Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes)

Antioxydant : mélange de poudres de feuilles de maté vert, de feuilles de thé vert, de semences de moringa et de caféine. Le thé vert possède des propriétés antioxydantes. Il contribue à protéger du stress oxydatif et aide ainsi à améliorer votre bien-être. (Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes)

Comment les utiliser ?

Vous pouvez également en saupoudrer sur tous vos plats : crudités, mueslis, jus de fruits, smoothies, soupes, pâtes, légumes à raison d’une cuillère par jour (5g). Afin de profiter pleinement des bienfaits des super-aliments nous vous proposons deux recettes :

Recette petit déjeuner :

Cherry smoothie bowl with fruits and granola

Pour un petit déjeuner simple et plein de bienfaits, mélangez dans un blender :

  • 1 banane
  • 150 g de fruits rouges congelés
  • 25 cl de lait d’amande
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de l’un de nos Super Aliments

Versez le tout dans un grand bol et parsemez avec 1 ligne de fruits secs, 1 ligne de kiwi en tranche, 1 ligne de fruits rouges, 1 ligne de granola ou muesli.

Recette smoothie fruits rouges & amandes :

smoothie fruits rouges super aliments

Pour un smoothie plein de vitamines, mélangez dans un blender :

  • 100 g de fraises (frais ou surgelé)
  • 100 g de framboises (frais ou surgelé)
  • 50 cl de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de l’un de nos Super Aliments

Versez le tout dans un grand verre,  saupoudrez de copeaux de noix de coco, et ajoutez une feuille de menthe.

Bonne dégustation !

Share

Léa
Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *