Yoga, méditation, je reste zen !

06 Avr 2017

yoga-meditation

Le yoga est originaire d’Inde. Il est pratiqué depuis plusieurs millénaires et a pour objectif de relier de manière harmonieuse le corps et le mental.

Personnellement, je pratique le yoga de Samara ou yoga Derviche. C’est une amie de longue date, devenue coach en yoga, qui a réussi à me convaincre de faire une séance d’essai … et depuis 3 ans, je pratique avec assiduité !

Les bienfaits du yoga

Il n’y pas un mais des yogas … très différents les uns des autres. En Occident, on pratique essentiellement le Hatha yoga, Ashtanga yoga, yoga Bikram, yoga Iyengar, yoga de Samara… Quel que soit le type de yoga choisi, c’est bien plus qu’une activité physique, c’est une véritable philosophie de vie valable pour chacun d’entre nous, petits ou grands. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes ont recours au yoga pour apaiser leur stress et retrouver un certain équilibre physique et psychique.
Le yoga nous permet entre autre de :
tenir à distance les pensées parasites et émotions négatives,
profiter du moment présent,
avoir une meilleure maîtrise de soi et une grande ouverture aux autres.

Le yoga de Samara ou yoga Derviche

J’ai commencé à pratiquer le yoga de Samara pour raison médicale afin de lutter contre l’ankylose due à la polyarthrite rhumatoïde.
L’avantage de ce yoga est que les postures sont simples et faciles, accessibles aux enfants comme aux personnes âgées. Sa particularité est que l’on pratique une partie de la séance en dansant entre autre la « Danse des Nymphes » ce qui est à la fois un moment réjouissant et de lâcher prise. Une séance est composée de mouvements lents, asymétriques, d’exercices d’étirements, d’Arkana ou d’exercices plus dynamiques, mais toujours en respectant son propre rythme et ses limites et en musique (celte, orientale, classique…). C’est une véritable méditation en mouvement !
J’ai senti rapidement l’effet bénéfique du yoga sur l’humeur car au fils des séances, on apprend à se recentrer sur soi, à rester calme et posé, à relativiser les évènements. Le plus spectaculaire est la capacité à ne plus entrer dans l’émotion de l’autre (exemple, si un collègue vous fait un reproche et élève le ton, on adopte instinctivement l’attitude inverse ce qui a pour effet de désamorcer le conflit puisque pour se disputer, il faut être 2 😄). Ceci est vraiment utile dans la vie quotidienne.
Par ailleurs, je pratique également les Arkana thérapeutiques qui permettent de se soulager soi-même de douleurs comme les maux de dos, lombaires ou cervicaux.
Bref, je ne pourrai plus me passer de la pratique du yoga et pour le moment je n’éprouve pas l’envie d’en découvrir une autre sorte car je suis loin d’avoir fait le tour de ce yoga-là.
Je pratique également le yoga chez moi et pour m’aider à me détendre, j’aime bien utiliser en diffusion la synergie zen à base d’huiles essentielles de Lavandin / Lemongrass / Litsea Cubeba / Vétyver / Santal / Marjolaine / Bergamote) / Ylang-Ylang / Térébenthine».

J’espère vous avoir donné envie d’essayer de retrouver sérénité et bien-être grâce au yoga !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Michèle
Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *